Suite au choc provoqué par Hanoï, trépidante capitale culturelle et culinaire du pays, le nord du Vietnam vous sidérera par ses paysages grandioses, parmi les plus marquants d’Asie.
Après plus de 10 heures de vol, l’arrivée à Hanoï, la capitale du Vietnam, constitue un sacré jeton dans les molaires. Dans le genre cacophonie à l’asiatique et fourmilière humaine (big up, Edith Cresson), la ville se pose là. Et slalomer entre les légions infernales de scooters, à la manière d’un Belmondo toréant les berlines dans Un singe en hiver (ah, le Yang-tsé-Kiang !), sans y perdre une guibole, s’avère un excellent remède contre le jet lag (voir la gueule de bois).
Hoan Kiem
Pourtant, sous les enchevêtrements arachnéens de fils électriques à faire pâlir d’effroi le plus aguerri des agents EDF, l’ancienne capitale de l’Indochine française recèle des trésors de charme et d’authenticité. Après vous être perdu dans le fascinant dédale des « 36 rues », jadis consacrée chacune à une corporation, puis avoir flâné le long du lac Hoan Kiem, sanctuaire de légendaires tortues géantes et de bécotages adolescents, et présenté vos hommages au mausolée de l’oncle Ho, votre mission sera, avant de mettre les voiles, d’ingurgiter un maximum de mirifique tambouille viet.
Pour se faire, outre les innombrables cantines de rue et autres marchands ambulants, où vous engloutirez phô et banm mi de folie, optez pour Madame Yen, une véritable institution, Lantern Lounge, pour une ambiance cosy, loin du brouhaha, et Bún cha Hung Liên, rebaptisé en toute simplicité Bún cha Obama depuis que le sémillant président américain s’y est délecté, un soir de 2016, de la spécialité de porc grillé du lieu …
Pu Luong
Aux antipodes de la frénésie d’Hanoï, la vallée de Mai Chau, située à quelques heures de route vers l’ouest, est le lieu idéal pour découvrir le Vietnam éternel des campagnes. Juché sur votre vélo, vous y pédalerez pépouze à travers les rizières entourées de montagnes, saluant civilement papillons virevoltant, buffles abrutis de soleil et travailleurs à chapeau pointu sarclant les jeunes pousses (y en a qui bossent). Les plus aventureux trekkeront dans la réserve naturelle de Pu Luong à la rencontre des minorités Thaï et Muong peuplant le coin (splendides paysages de rizières en terrasses et nuits en maison sur pilotis au toit de chaume).
Un périple dans le nord du Vietnam ne serait évidemment pas complet sans une excursion dans la mythique baie d’Halong et sa petite sœur terrestre, la région de Ninh Binh, qui comptent parmi les plus fabuleux paysages d’Asie du sud-est. Les milliers de formations karstiques démesurées qui surgissent
de l’eau indigo ou de la surface moirée des rizières créent un monde fantasque et enchanteur. Côté
Halong, privilégiez à tout prix la croisière en jonque traditionnelle au bateau surchargé avec techno à fond. Un choix qui fera toute la différence pour apprécier à sa juste valeur l’incroyable constellation de pains de sucre qui défilera inlassablement sous vos yeux. Et pour échapper autant que possible au tourisme de
masse, et à sa triste cohorte de détritus plastique et de Chinois en sandales, cap sur l’île de Cat Ba, la plus
grande de la baie, encore relativement préservée.
Hang Mua
Côté Ninh Binh, c’est en barque, le long des nombreux canaux qui sillonnent le coin, passant parfois sous des tunnels de centaines de mètres qui courent sous la roche, que vous découvrirez ce véritable labyrinthe minéral. Mais aussi en vélo, pour une plus grande liberté de mouvement. À ne surtout pas rater : l’ascension des 450 marches menant au pic Hang Mua, qui offre le panorama le plus dingo qui soit ! Une vue à couper le souffle apte à faire frétiller du Canon le plus blasé des touristes nippons…
Y ALLER : Vietnam Airlines
www.vietnamairlines.com
www.shantitravel.com