La thérapeute Cécile Guéret* plaide les bienfaits du « risque de la surprise ». Explications.
Le digital fait partie de nos vies depuis une vingtaine d’années maintenant. En quoi cela a-t-il bouleversé nos attentes amoureuses ?
Cécile Guéret : Il existe toujours une attente stéréotypée et hyper-classique, à la fois très romantique (l’attente du coup de foudre) et très contemporaine.
Contemporaine ?
Oui, nos attentes ont été façonnées par des chansons, des comédies romantiques, etc. Mais quand on est pris dans ces récits fictionnés, on peut passer à côté d’une histoire prometteuse, alors que celle-ci peut être réussie tout en ressemblant à autre chose.
C’est ce que disent les vingtenaires de la Gen Z. Faut-il s’en inspirer ?
Oui, nous avons à apprendre des notions de « fluidité » qui leur sont chères. Avant, nous avions une approche extrêmement codifiée, en mettant chaque type de relation dans une case (l’histoire amoureuse, le coup d’un soir, etc.). En étant plus fluide, la Gen Z nous sort de l’hyper-contrôle. Ça fait un bien fou !
Et que vous évoque le slogan de Meetic, « Serious dating, Crazy love » ?
Oui, le sérieux n’empêche pas le grain de folie ! Ce qui est important, c’est d’être attentif à ne pas cocher les cases et hyper rationaliser la démarche.
Quels seraient vos « dating tips » ?
Rester ouvert et « fluide » devant l’imprévu. Parce qu’avec toute rencontre, il faut une partie qui nous échappe ; c’est ce qui permet à la rencontre de se déployer.
*Aimer, c’est prendre le risque de la surprise : Éloge de l’inattendu dans la rencontre amoureuse, (Albin Michel, 2020)
Entretien Laurence Rémila