Chanteur et auteur-compositeur, Kwaku Asante est un artiste nord-londonien accompli avec 2 albums à son actif (Wanderlust en 2022 et Blue Solstice: Volume 2 cette année) ainsi que plusieurs EP. Dès la sortie de son premier single en 2018, The Way That You Move, il rencontre un grand succès et sa notoriété sur la scène underground s’agrandit. On retrouve dans sa musique unique des mélodies aux influences R&B, soul et funk que l’on peut associer à des artistes tels qu’Otis Kane, Malia ou encore Leven Kali.
Artiste engagé
« Musicien inspiré par l’océan », sa musique célèbre les connexions et plus particulièrement la relation entre les gens et l’océan. Artiste engagé pour le monde de demain, il fait partie des 10 ambassadeurs de la campagne FW23 pour North Sails, une collection green, upcyclée et moins gourmande en ressources. On le retrouve aux côtés de la navigatrice Abby Ehler, de la kitesurfeuse Karlie Thoma ou encore de la photographe Clare James. Kwaku a également participé à de nombreuses conférences sur la santé mentale des jeunes. On peut voir le chanteur porter la dernière création signée North Sails avec son « Irreversible Sailor Jacket », l’une des icônes de la marque revisitée. Entretien.
Peux-tu me parler du moment clé où tu as su que la musique était ta véritable passion ?
Kwaku Asante : J’ai su que la musique était ma passion lorsque j’ai ressenti le sentiment qu’elle me procurait lorsque je l’entendais à l’église avec les gospels. Il y avait aussi ces moments que j’adorais à l’école lorsque je me rendais à mes cours de piano.
On peut entendre dans ta musique des influences R&B, soul et funk. As-tu des inspirations ?
Mes influences sont D’Angelo, Marvin Gaye, Donny Hathaway, et le gospel joue aussi un rôle important avec des artistes comme Marvin Sapp et Donnie McClurkin. On retrouve dans ma musique des touches de gospel moderne.
Comment définirais-tu ton sens du style et comment reflète-t-il ta personnalité artistique ?
Je décrirais mon style comme étant assez propre et ma musique est assez soignée, donc cela reflète la façon dont je m’habille, je suppose. J’aime les belles couleurs et les silhouettes, toutes sortes de flows.
Ta collaboration avec North Sails est intéressante. Comment a-t-elle vu le jour ?
Cette association est née, je pense, grâce aux messages que transmettent mes chansons. J’ai également étudié comme majeure, la géographie à l’université, ce qui rejoint bien la marque.
@kwakuxasante
https://www.kwakuasante.com/
Retrouvez la collection FW23 sur www.northsails.com
Entretien Sarah Sellami