Si vous vous demandez avec quel son regarder les films présentés au Festival de Cannes, ne vous tracassez plus, on a la réponse !
Et la palme du son est attribuée à…
Le 21 mai dernier, Ioan Allen, créateur du programme cinéma Dolby Stéréo, recevait une médaille du Festival de Cannes. En quel honneur ? L’engagement historique de Dolby dans le cinéma depuis 50 ans, ainsi que association au long cours de la marque avec le Festival de Cannes, avec un demi-siècle de collaboration technique. « Recevoir cette distinction est un grand honneur et renouvelle notre engagement envers le Festival de Cannes et le monde du cinéma en général. », a commenté Allen en acceptant le prix.
Autre fait marquant, la salle Louis Lumière du Palais des Festivals, qui accueille toutes les projections officielles en avant-première du Festival, disposera du son immersif Dolby Atmos dès 2025, à l’occasion de sa 78e édition. Une transformation qui souligne la confiance du Festival en cette technologie de pointe. Pour rappel, aujourd’hui, ce sont plus de 7 500 cinémas dans le monde qui sont équipés du son Dolby Atmos, dont 300 en France. La spécificité de Dolby Atmos ? Le spectateur bénéficie d’un son clair et hyper réaliste qui se déplace autour et au-dessus de lui, offrant une immersion totale, permettant d’entendre avec la même précision un dialogue intime ou un paysage sonore.
Par la même occasion, Dolby a renouvelé son partenariat technique avec le Festival de Cannes pour les trois prochaines années. Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, a déclaré : « Nous sommes ravis de compter Dolby parmi nos partenaires techniques actuels et de célébrer un demi-siècle de collaboration. C’est pour nous un véritable gage de savoir-faire et d’excellence. »