Votre 27e stagiaire est encore plus je-sais-tout que ceux d’avant. Il vous file de l’urticaire et vous ne savez plus comment s’adresser à lui sans râler. Voici 5 tips pour vous en sortir.
C’EST LA CRISE DE TOUTE MANIÈRE
Depuis quelque temps, l’inflation est partout, et pas de chance, elle touche aussi les diplômes. Alors pas besoin de se la péter : un bac +5 aujourd’hui, c’est comme un bac +3 il y a dix ans, nan ?
LA ROUE TOURNE VA TOURNER
Comme l’a très bien exprimé Ribéry en 2013,— époque où ledit stagiaire était sûrement encore glué devant Disney Channel —, la roue tourne et les postes évoluent. Mais en attendant, c’est vous qui faites tourner cette roue, alors ne vous privez pas de le lui rappeler !
FOUTEZ-LUI UN SUJET TYPE ENS
Le stagiaire surdiplômé peut (et veut) tout faire. Alors pourquoi ne pas lui confier la rédaction d’un sujet type « Quelle éthique dans le métavers ? », ou de quoi le faire caler une bonne partie de la journée.
FAIRE LES CORVÉES, ÇA REND PLUS FORT
Ou, à l’inverse, attelez-le à une tâche machinale des plus reloues : classer tous les mannequins envisageables pour la cover (une trois-centaine minimum) par ordre alphabétique, mensurations, origine ethnique et… orientation politique, pourquoi pas ?
MEA-CULPA ET MERCI BEAUCOUP !
Remerciez votre stagiaire adoré. Qui n’a pas commencé par amener des cafés ou faire des photocopies ? Si, si, rappelez-vous cet outil qui servait jadis à multiplier un document sur une feuille de papier (oui c’est pas très écolo, mais le terme n’existait même pas à l’époque !)
Par Anna Prudhomme